Chœurs du Morvan

 
  LES CHŒURS DU MORVAN 2018 (14ème édition) vous proposent de chanter la Missa in Angustiis, dite Messe Nelson de Joseph HAYDN sous la direction de Mihály ZEKE à la tête de l’orchestre Ad Libitum

Dans la lignée des années précédentes, nous poursuivons le projet des Chœurs du Morvan, initié par Marcel Corneloup et mené si bien, depuis fort longtemps, par Diana Longère, en vous proposant une œuvre majeure de la musique chorale pour chœur, solistes et orchestre, sous la direction d’un chef exceptionnel, Mihály ZEKE.

Nous avions choisi l’œuvre et planifié cette édition des Chœurs du Morvan avec Diana Longère, qui nous a quittés il y a quelques mois. Je pense à elle avec beaucoup de reconnaissance pour la confiance et l’aide qu’elle m’a accordées, comme à de très nombreux musiciens, ainsi que pour son engagement indéfectible et toujours bienveillant à la musique chorale. La plus belle manière d’honorer sa mémoire est de continuer à chanter de plein cœur et de contribuer à la pérennité du projet des Chœurs du Morvan.

Une des plus grandes œuvres du répertoire d’oratorio, la Messe « Nelson » de Joseph Haydn ! Parmi les compositeurs qui ont marqué l’évolution de la musique occidentale à l’époque phare du Classicisme, Haydn est un vrai révolutionnaire, et notamment en ce qu’il a apporté à la musique sacrée ! A côté de sa « Création » et des « Sept Paroles du Christ », les six grandes messes solennelles, dont la Messe « Nelson » est la plus célèbre, sont aussi souvent appelées « symphonies liturgiques » en référence à la grande échelle de leur conception. Dans la recherche d’une émotion plus forte et authentique et pour mieux mettre le texte en exergue, Haydn puise dans les structures de la musique instrumentale telle que la forme de sonate ainsi que dans la force dramatique de la musique d'opéra, sans manquer d’écrire quelques-uns de ses passages contrapuntiques les plus réussis. Le résultat est une œuvre d'une expressivité singulière qui semble jaillir dans un seul élan musical.

Selon la légende, la Messe « Nelson » fut composée en l’honneur de l’amiral Nelson que Haydn admira, les nouvelles de sa victoire contre les forces napoléoniennes à Aboukir, en Egypte, étant arrivées pendant que le compositeur travaillait sur le Bénédictus. Mais son titre officiel, « Missa in angustiis », ou « Messe pour un temps de détresse », indique son vrai sens : la composition est un miroir du paysage politique européen instable en 1798, un cri d’angoisse devant la menace constante de la guerre suivi d’une réponse d’espérance, une musique hélas de grande actualité aujourd’hui, ce qui en fait un message lumineux et fédérateur d’autant plus poignant.

Mihály Zeke, Directeur Artistique de l’Ensemble Vocal Arsys Bourgogne

Né en 1982 à Londres, Mihály Menelaos Zeke grandit à Budapest puis Athènes, les patries de ses parents musiciens. Il étudie le piano, le violon, le cor et la théorie au sein du Conservatoire d’Athènes ainsi que l’orgue avec Nicolas Kynaston. Après quelques années consacrées à la biologie, il suit les conseils de Helmuth Rilling et commence ses études supérieures à la Musikhochschule de Stuttgart, d’abord en musique sacrée et piano, ensuite en direction. Il travaille l’orgue et la pratique d’exécution historique auprès de Jon Laukvik et la direction de chœur dans la classe de Dieter Kurz.

Très tôt il est fasciné par la voix et acquiert une expérience précieuse en tant qu’accompagnateur auprès des grands pédagogues comme Júlia Hamari, Dunja Vejzović et Ulrike Sonntag, ainsi qu’au service des ensembles comme la Gächinger Kantorei et le Kammerchor Stuttgart. Les activités en duo avec la soprano Rabea Kramp et le baryton Krešimir Stražanac restent une partie centrale de sa vie musicale qui a été saluée dans le cadre des concours Paula-Salomon-Lindberg de Berlin (1er Prix) et Hugo-Wolf-Competition de Slovenj Gradec (prix du meilleur pianiste)

Soutenu par les bourses d’études de la fondation Kyveli-Horn et par la Société des Amis de la Musikhochschule, il continue son perfectionnement auprès de Richard Wien et Denis Rouger. En 2012 il est admis au Dirigentenforum, programme de recherche soutenu par le conseil de musique du ministère allemand de la culture, ce qui lui permet de travailler régulièrement au contact des chœurs des maisons de radio allemandes autour du répertoire a cappella de la Renaissance à nos jours. Plusieurs master-classes auprès de Stefan Parkman, Peter Dijkstra, Morten Schuldt-Jensen, Nicole Corti et Jörg-Peter Weigle complètent sa formation.

En 2012 il forme le chœur de chambre franco-allemand Candides qui emportera le 1er Prix au Festival Choral de Neuchâtel 2014.

Mihály prend ses premières fonctions en France au sein de l’Opéra de Dijon et accompagne les artistes lyriques du chœur dans l’appropriation d’un répertoire qui s’étend de l’opéra jusqu’à l’oratorio et les œuvres a cappella. Des projets ponctuels l’amènent entre autres à Londres pour la préparation du chœur lors de la première création scénique mondiale du « Gospel according to the Other Mary », nouvelle œuvre de John Adams, au « English National Opera ». Il assume aussi une mission pédagogique auprès des étudiants en direction d’ensembles vocaux et instrumentaux, initialement au Conservatoire de Dijon puis au sein de l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, au conservatoire municipal de Paris et à la Musikhochschule de Stuttgart.

Orchestre Ad Libitum

Fort de notre réseau de connaissances, nous aurons la chance d’être accompagnés par un orchestre de seize musiciens (cordes, trompettes, percussions, orgue continuo) qui sait se mettre au service des chœurs amateurs : http://www.ad-libitum.fr/ Quatre jeunes solistes SATB complèteront l’effectif pour donner à la pièce toute sa majesté.